Cérémonie militaire de funérailles en la Nécropole Nationale de Notre Dame de Lorette

Le mardi 11 juin 2024, les élèves de 3ème G et de 3ème H accompagné des élèves d’ULIS ont participé à une
cérémonie militaire de funérailles en la Nécropole Nationale de Notre Dame de Lorette. Celle-ci a été précédé d’une visite de ce haut lieu de mémoire des Batailles de l’Artois. (387 000 morts essentiellement de 1914 à 1915 soit 35% des pertes totales de l’armée française).
Quatre soldats de la première guerre mondiale découverts en 2019 à Saint Laurent Blangy ont reçu les honneurs en présence des autorités civiles et militaires. Ces quatre soldats faisaient partie du 159ème régiment d’infanterie alpine de Briançon, deux d’entre eux ont pu être identifiés: ll s’agit du Caporal Debarneau et du Soldat François Matheron. Les élèves d’ULIS se sont particulièrement attachés à François Matheron, agriculteur de 32 ans et second d’une fratrie de trois enfants. Ils ont pu discuter avec la famille de ce dernier qui a fait le déplacement. Lors de la cérémonie, son arrière petite nièce a précisé que François et son grand frère étaient morts durant les combats d’Artois et que leur petit frère Auguste, lui aussi au combat, fut ramené chez lui pour éviter que la famille ne disparaisse. La famille fut particulièrement touchée par la réalisation d’un portrait géant par les élèves d’ULIS ainsi que part la réalisation d’un blason de leur unité. Le soldat Matheron a reçu, comme ses camarades, de très jolies fleurs tandis que la famille a déposé sur son cercueil de la terre provenant de sa maison natale.
Maxence Viseux et Hugo Dubreucq ont participé au cortège en portant le blason et la cérémonie s’est clôturée par la remise des effets personnels de François à sa famille. Clarisse Rossy et Nolhan Douchez accompagnés par Mme Guthleben, sous préfète de Lens, ont accompli cette dernière mission.