Fête de la science 2021

Mercredi 6 et vendredi 8 octobre, nos élèves de troisième sont aller fêter la science à la FSA et à l’IUT de Béthune.

Lors de cette manifestation organisée par la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, ils ont réalisé un parcours scientifique parmi les différents stands suivants :

Stand 1 : Filière Génie Électrique et Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE):  Les phénomènes électriques et électromagnétiques n’auront plus de secrets pour vous !

Stand 2 : Lycée Professionnel Pierre Mendès France ( Imprimante 3D, Soudure de la fibre optique, Système domotique)

Stand 3 : Lycée Polyvalent Carnot ( Capteur Leap Motion, Rétro gamming, Réalité virtuelle)

Stand 4 : Lycée Professionnel Salvador Allende ( Usinage et impression 3D)

Stand 5 : Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE) – Atelier matériaux
                    Vers des matériaux de constructions plus écologiques : association du minéral et du végétal !

Stand 6 : Laboratoire de Génie civil et géo-Environnement (LGCgE) – La chaleur rendue visible
Animation basée sur l’utilisation de la caméra de thermographie infrarouge. Cet outil de mesure permet de       connaitre les températures d’une scène thermique. Son usage s’est démocratisé ses dernières années notamment dans le génie civil et la construction. Que peut-on attendre de ces appareils ? Les images sont parfois trompeuses…

Stand 7 : Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois (LGI2A)
Comment choisir la meilleure manière d’approvisionner des magasins en respectant à la fois les clients et l’environnement ? De mettre en place des transports en commun satisfaisants et peu coûteux ? D’améliorer les services publics à l’aide des informations collectées en respectant la vie privée ?

Stand 8 : Filière Génie Industriel et Logistique
Découpe laser La filière Génie Industriel et Logistique vous présentera la découpe laser

Stand 9 : Filière Industriel et Logistique – Robotique
La filière Génie Industriel et Logistique vous présentera la robotique.

Stand 10 : Département Chimie
Le département Chimie vous proposera les ateliers suivants :
Découverte du hall de génie chimique, la chimie à l’échelle industrielle !
Préparation d’une crème hydratante !
                           Préparation d’une solution hydroalcoolique !

Stand 12 : Génie Mécanique et Productique (GMP)
                   Démonstration d’usinage
Démonstration d’une mini éolienne en soufflerie,
Les robots industriels
Les lasers

Stand 13 : Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
                    La robotique mobile : ça roule, ça marche et ça vole !
Convertir l’énergie.

[rl_gallery id= »1617″]