À l’occasion du 80e anniversaire de la mort de Jean Moulin, l’ONaCVG du Pas-de-Calais a organisé une journée mémorielle pédagogique sur la répression de la Résistance, le 6 juin 2023 à Arras. La journée s’est déroulée en partenariat avec l’association des combattants volontaires de la Résistance.
L’objectif était de faire connaître aux plus jeunes les grandes figures de la Résistance comme Jean Moulin ou encore le Général Delestraint, mais également des résistants du Pas-de-Calais plus méconnus ayant également subi la répression.
Cette manifestation, qui a rassemblé 250 élèves de troisième, a débuté par une conférence sur la répression de la Résistance dans le Pas-de-Calais. Elle a été animée par M. Laurent Seillier, agrégé d’histoire et enseignant missionné à la Coupole.
Les élèves ont ensuite découvert le film documentaire Pour que l’oubli ne s’installe jamais, réalisé en 2022 par Jean-Louis Accetone, et conçu avec Pierre Chéret, président du comité d’entente des associations issues des résistances, des déportations et des internements en Nord et Pas-de-Calais (CERDI 59/62), et Alain Triquet, professeur d’histoire au collège Jean Moulin à Barlin. D’une durée de 48 minutes, il est soutenu par le rectorat de l’académie de Lille, la région Hauts-de-France et le département du Pas-de-Calais. Il permet aux collégiens, lycéens et étudiants de tous types d’établissements de l’académie de Lille, proches de neufs lieux de mémoires, de raconter les résistances, les déportations, les exécutions et les internements dans le Nord et le Pas-de-Calais durant la Seconde Guerre mondiale.
La matinée s’est achevée par la visite guidée du mur des fusillés et par une cérémonie en hommage aux 218 fusillés de la citadelle d’Arras. Les élèves des collèges Jean Moulin de Barlin et Albert Debeyre de Beuvry y ont lu deux biographies de résistants fusillés : celle de Jean Lefebvre, mineur originaire de Beuvry et fusillé le 30 juillet 1943, et celle d’Alexandre Dhesse, mineur fusillé le 18 juin 1944.