Les 6èmes participent à un projet de recherche

Le projet PlastiZen (fusion de Plastic et Citizen) est un projet de science participative supporté par des chercheurs de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Il vise à étudier le devenir des sacs plastique biodégradables dans le sol en prenant en compte différents facteurs écologiques (température, humidité, pH).

Les élèves de 6èmes, en collaboration avec leurs professeurs de mathématiques, de sciences et vie de la terre et de physique-chimie participent cette année à ce projet au sein du collège. Celui-ci leur permettra de découvrir la rigueur de la démarche scientifique et d’aiguiser leur goût pour les sciences.

Les 6C (sous la pluie !) et les 6E ont démarré le projet le 19 Octobre. Ils ont enterré, dans deux lieux différents, un échantillon de plastique biodégradable, un de plastique non biodégradable ainsi que deux sachets de thé (n’hésitez pas à leur demander pourquoi avoir enterré tous ces échantillons, ils seront ravis de vous l’expliquer). Certains échantillons ont été enterrés avec un mélange de terre et de compost, d’autres uniquement avec de la terre.

Les élèves reviendront, une fois par mois pendant trois mois, déterrer les échantillons de plastique et les photographier. Pendant ce temps, ils viendront mesurer régulièrement la température de l’air, du sol et la pluviométrie.

Les autres classes de 6ème démarreront le projet plus tard dans l’année. Nous vous en tiendrons informés.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le projet PlastiZen ? Consultez leur site internet en cliquant sur le lien suivant : https://www.plastizen.cnrs.fr/