Les collégiens de Debeyre reçus au Sénat pour leur engagement civique

Afin qu’ils deviennent force de proposition, concepteurs puis acteurs de projets mémoriels et citoyens fédérateurs, l’établissement beuvrygeois propose un atelier citoyen aux élèves volontaires de 4èmè, 3ème et classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Encadrés par Mme Forquet, M Masquelin, professeurs d’histoire géographie, et M Cocq coordonnateur ULIS, ces réunions de travail dédiées à la découverte et à l’analyse du passé, mettent en lumière l’importance de l’histoirede la défense et de la mémoire.

21* édition du concours
Objectifs recherchés : mieux com­ prendre le passé pour éclairer le présent, encourager l’esprit cri­tique et développer la citoyenneté active. L’atelier combine re­cherches historiques, discussions et débats, rencontres et témoi­gnages, activités créatives. Il com­ plète les enseignements d’histoire- géographie, moral et civique, avec une participation aux journées commémoratives, des visites de lieux de mémoire et des projets éducatifs autour de la mémoire.

L’atelier combine recherches historiques, discussions et débats, rencontres et témoignages, activités créatives.
Il est organisé par l’association CIDAN et ouvert aux établissements scolaires et universitaires, aux uni­ tés et organismes militaires, aux services de police et de gendarme­ rie, aux pompiers civils et mili­taires, aux collectivités locales, aux associations, ainsi qu’aux entre­ prises et aux personnes physiques. Il s’agit de distinguer les actions récentes ou en cours promouvant le civisme, les valeurs de la répu­blique, l’esprit de défense et de sé­curité au profit de la jeunesse. Il se déroule en deux parties : une sé­lection régionale puis nationale. Le collège Albert Debeyre peut être fier, l’engagement des élèves dans cet atelier a été salué par le prix Ci­ visme et Mémoire du trophée ci­ visme et défense 2025. Au-delà du projet scolaire, c’est une éducation à la citoyenneté, à la mémoire et à la responsabilité collective.


Récompensés au Sénat.
Ce prix leur a ouvert les portes du Sénat lundi 23 juin : une belle ma­nière de relier les valeurs républi­caines à la réalité institutionnelle, de montrer que l’histoire n’est pas figée dans les livres mais bien vi­ vante. Une récompense pour des citoyens en devenir, et un rappel de l’impor­tance de préserver et de trans­ mettre la mémoire nationale. La journée s’est conclue sur une note forte avec une interprétation col­lective de La Marseillaise, un geste qui restera gravé dans le cœur des participants. •